St. Stephens2018-04-09T10:31:03+00:00

ST. STEPHENS

À propos de St. Stephens

La propriété St. Stephen est située immédiatement au nord-ouest de la ville de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, près de la frontière internationale avec Calais, Maine, États-Unis (figure 1). Un bon accès aux véhicules est assuré par la route provinciale 3 et plusieurs autres routes asphaltées qui traversent la propriété. Plusieurs sentiers, routes de brousse et routes agricoles partent de ces routes asphaltées, offrant un excellent accès à toutes les parties de la propriété. La ville est également reliée au réseau ferroviaire de la ligne de chemin de fer du Nouveau-Brunswick Southern Railway / Eastern Maine, qui circule sur une ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique entre Saint John (Nouveau-Brunswick) et Brownville Junction (Maine). Le chemin de fer traverse la partie est de la propriété.

GÉOLOGIE RÉGIONALE

La propriété St. Stephen est située dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, au Canada, et se trouve dans la zone de Gander, dans le vaste nord des Appalaches. La ceinture côtière de la province magmatique s’étend de la baie Penobscot (Maine) au nord-est jusqu’à St. Stephen (Nouveau-Brunswick) et se termine au nord-ouest de la ville de Saint John (Nouveau-Brunswick). De nombreuses intrusions mafiques et ultramafiques stratifiées contemporaines ont été cartographiées dans toute la zone côtière et ont pu être suivies par un plutonisme felsiqueessentiellement contemporain après la cristallisation des roches mafiques (Thompson, 1984).

 

GÉOLOGIE DE LA PROPRIÉTÉ

La propriété repose sur l’intrusion mafique-ultramafique stratifiée de St-Stephen qui a pénétré dans les sédiments de la Formation de Woodland appartenant au groupe de Cookson de l’Ordovicien précoce du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Il est interprété que l’intrusion de St. Stephen se produit le long de l’axe d’une structure anticlinale liée au plissement orogénique acadien. L’âge de mise en place de l’intrusion est interprété comme étant le Silurien tardif au Dévonien précoce selon les âges publiés de 410 Ma (Wanless, 1973: âge K-Ar hornblende) et de 421 + 4 Ma (McLaughlin et al., 2003: 40Ar / 39Ar âge de refroidissement phlogopite).

Les sédiments de la Formation de Woodland présentent des creux verticaux le long de la limite nord de l’intrusion, à proximité de plusieurs prospects minéralisés connus. Les accumulations de sulfures se produisent dans les tendances verticales à sub-verticales associées aux xénolites de roches de roche riches en sulfures assimilées; et en tant que sulfures disséminés ou à texture nette associés dans le contact de transition entre les phases ultramafiques et anorthositiques du corps intrusif. De nombreuses tendances minéralisées du premier type se produisent selon des orientations verticales similaires à celles des sédiments de la Formation de Woodland, ce qui suggère que les magmas peuvent avoir pénétré les sédiments environnants sous forme de structures ressemblant à des filons-couches.

 

 
MINÉRALISATION

La minéralisation de la propriété est constituée de sulfures magmatiques massifs, semi-massifs, à texture nette et disséminés, renfermant du Ni-Cu-Co, présents dans au moins seize zones minéralisées précédemment explorées. Les teneurs maximales obtenues à partir des trous de forage historiques sur l’ensemble de la propriété comprennent 3,15% Ni (ST-10, Zone C), 5,76% Cu (ST-U-118, Ferme Rogers) et 0,16% Co (SS-05-03, Rogers Ferme). Le style de dépôt minéral est considéré comme unique par Naldrett (2004) aux suites plutoniques dans la chaîne des Appalaches, et a été classé comme un «gisement de sulfure de Ni-Cu orogénique compressif» basé sur le contexte pétrotectonique. Cependant, Eckstrand (1996) a classé les dépôts de St. Stephen en tant que «intrusion tholéiitique», sur la base de la composition tholéiitique associée. Les autres dépôts de cette dernière catégorie comprennent Lynn Lake et Voisey’s Bay.

 


 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Le projet d’extension de Ni-Cu de St. Stephen en 2011-2012 a réussi à révéler des sulfures contenant du nickel dans la zone du ruisseau Hanson, ainsi qu’à augmenter la longueur de la zone G. À la fin de 2011, le trou SSD11-013 a recoupé la zone Hanson Brook, renfermant des sulfures massifs encaissés dans des métasédiments d’une teneur de 2,35% de nickel et de 1,06% de cuivre sur 5,45 m de 45,5 à 50,95 m. Le trou de suivi, SSD12-020, a été complété en janvier pour tester la cible de Hanson Brook sur une distance de 50 mètres le long de la direction au nord de la SSD11-013, et a été ciblé en utilisant des données EM aéroportées et de forage. SSD12-020 a recoupé un mélange de gabbro minéralisé et de roches métasédimentaires. Des sulfures massifs ont été recoupés sur 1,30 m de 46,55 à 47,85 m titrant 2,19% de Ni, 1,12% de Cu et 0,15% de Co au contact gabbro-métasédiment. Un deuxième intervalle de sulfures massifs remobilisés a été recoupé dans des métasédiments sur 1,90 m de 61,00 et 62,90 m titrant 2,28% de Ni, 0,69% de Cu et 0,09% de CO. Les données EM de forage indiquent que la principale cible conductrice se produit au contact gabbro-métasédiment. l’anomalie hors-trou est située en amont vers l’est. Les sulfures massifs, trouvés dans la zone du ruisseau Hanson, ont une couleur bronze brillante semblable à celle des sulfures portés au nickel du trou SSD10-003 dans la zone G.

La zone G a été étendue lorsque le trou SSD11-011 a intersecté une vaste zone de minéralisation dans le gabbro entre 113,8 et 172,0 m. L’intervalle total a été évalué à 0,68% Ni et 0,41% Cu sur 58,2 m, y compris 0,85% Ni et 0,48% Cu sur 20,8 m de sulfures semi-massifs et Pyrrhotite nettextured de 151,2 à 172,0 m. Le sondage SSD12-018 a été ciblé à 55 mètres au nord-ouest du sondage SSD10-003, qui a découvert la zone G à l’été 2010. Le sondage SSD12-018 a entraîné des sulfures massifs de 4,50 à 5,00 m et a intersecté une seconde zone de sulfures massifs de 5,50 à 6,70 m. Les résultats du dosage ont donné 1,06% de Ni, 0,26% de Cu et 0,10% de Co sur 2,20 m de 4,50 à 6,70 m. Un intervalle beaucoup plus large de minéralisation de sulfures bleus, texturés, semi-massifs et massifs a été recoupé sur 28,10 m de 58,50 à 86,60 m titrant 1,17% Ni, 0,44% Cu et 0,08% Co. Des échantillons individuels de sulfures massifs provenant de ce trou ont retourné du nickel des notes allant jusqu’à 3,66%, soit les plus hautes notes obtenues à ce jour sur la propriété St Stephen.

Les quatre trous forés pour évaluer les anomalies EM non testées sur le projet Milltown ont recoupé une minéralisation encaissée dans des roches intrusives. Le sondage SSD12-016 a recoupé des sulfures titrant 0,80% Ni, 0,24% Cu et 0,09% Co sur 1,95 m de 67,4 à 69,35 m. L’anomalie HT-B EM est supérieure à 1 kilomètre de long et l’affleurement dans la région de Todd Mountain est connu pour être rouillé. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’anomalie. En règle générale, les roches intrusives forées à partir de la cible HT-B ressemblent aux gabbros des zones Hanson Brook et G. Les gabbros sont tous en majorité gris foncé, à grain moyen à grossier et avec des quantités mineures de feldspath plagioclase. En revanche, les roches intrusives du sondage SSD12-017, cible HT-C, prennent une couleur plus claire avec l’augmentation des feldspaths de plagioclase dans des caillots irréguliers et des bandes créant une texture tachetée.

Les sections minces polies doivent être préparées et analysées pour une meilleure compréhension des zones minéralisées. De plus, un réenregistrement complet des trous de forage historiques existants devrait être effectué pour récupérer l’information géologique et permettre un format d’enregistrement standard et cohérent pour les futurs trous. Parallèlement, une clé de carotte de forage lithologique pourrait alors être préparée à partir de carottes historiques actuelles et existantes et servir de référence pour d’autres forages en phase avancée. De plus, un programme de contrôle de la qualité et d’assurance de la qualité devrait être effectué sur les carottes de forage existantes.

Les nouvelles tendances minéralisées décrites dans la partie ouest des intrusions se sont révélées supérieures à 1 km de longueur; ceux-ci comprennent les minéralisations Hanson Brook, G Zone et Triple J. Les zones minéralisées situées le long de cette partie ouest de la propriété devraient faire l’objet d’autres essais avec cartographie de l’affleurement, géophysique au sol et forage supplémentaire. De plus, toute anomalie EM non testée dans l’ensemble de la propriété devrait être testée pour évaluation.


SSD10-003

St. Stephens 2018-04-04T14:27:04+00:00

ST. STEPHENS

About St. Stephens

The St. Stephen property is located immediately northwest of the town of St. Stephen, New Brunswick near the international border with Calais, Maine, USA (Figure 1).  Good vehicle access is provided via Provincial Highway 3 and several other asphalt roads that transect the property. Several trails, bush roads and farm roads branch from these asphalt roads, providing excellent access to all parts of the property.  The town is also connected to the rail network of the New Brunswick Southern Railway/Eastern Maine Railway which operates on a former Canadian Pacific Railway (CPR) mainline between Saint John, New Brunswick, and Brownville Junction, Maine.  The rail transects the eastern portion of the property.

Regional Geology

The St. Stephen property is located in southwestern New Brunswick, Canada and situated within the Gander Zone of the broader northern Appalachian range. The coastal belt of the magmatic province spans the Canada-US border running from approximately Penobscot Bay, Maine, northeasterly through St. Stephen, New Brunswick, inland and terminates northwest of the city of Saint John, New Brunswick.  Numerous contemporaneous layered mafic and ultramafic intrusions have been mapped throughout the coastal belt, and may have been followed by essentially coeval felsic plutonism post-crystallization of the mafic rocks (Thompson, 1984).

 

Property Geology

The property is underlain by the layered mafic-ultramafic St. Stephen intrusion that has intruded sediments of the Woodland Formation belonging to the early Ordovician Cookson Group of southwestern New Brunswick. It is interpreted that the St. Stephen intrusion occurs along the axis of an anticlinal structure related to Acadian orogenic folding. The emplacement age of the intrusion is interpreted to be Late Silurian to Early Devonian based on published age dates of 410 Ma (Wanless, 1973: K-Ar hornblende age) and 421 + 4 Ma (McLaughlin et al., 2003: 40Ar/39Ar phlogopite cooling age).

The Woodland Formation sediments display vertical dips along the north edge of the intrusion, proximal to many of the known mineralized prospects. Sulphide accumulations occur in vertical to sub-vertical trends associated with assimilated sulphide-rich country rock xenoliths; and as disseminated or net-textured sulphides associated within the transitional contact between ultramafic and anorthositic phases of the intrusive body.  Many mineralized trends of the former type occur along similar vertical orientations to the bordering Woodland Formation sediments suggesting that magmas may have intruded the surrounding sediments as sill-like structures.

 

 
Mineralization

Mineralization on the property consists of magmatic massive, semi-massive, net-textured and disseminated Ni-Cu-Co-bearing sulphides occurring in at least sixteen previously explored mineral prospects.  Maximum grades obtained from historic drill holes on the entire property include 3.15% Ni (ST-10, C Zone), 5.76% Cu (ST-U-118, Rogers Farm), and 0.16% Co (SS-05-03, Rogers Farm).  The style of mineral deposition is considered unique by Naldrett (2004) to plutonic suites within the Appalachian range, and has been classified as a “compressive orogenic sulphide Ni-Cu deposit based on the petro-tectonic setting.  However, Eckstrand (1996) has classified the St. Stephen deposits as tholeiitic intrusion-hosted, based on the associated tholeiitic composition. Other deposits of this latter class include Lynn Lake and Voisey’s Bay.

 


 
CONCLUSIONS AND RECOMMENDATIONS

The 2011/2012 St. Stephen Ni-Cu Extension Project was successful in revealing nickel bearing sulphidesin the Hanson Brook Zone, as well as increasing the strike length of the G Zone. In late 2011, hole SSD11-013 intersected the Hanson Brook Zone returning massive sulphides hosted in metasedimentsgrading 2.35% Ni and 1.06% Cu over 5.45 m from 45.5 to 50.95 m. The follow up hole, SSD12-020, was completed in January to test the Hanson Brook target 50 metres along strike to the north of SSD11-013, and was targeted using both airborne and borehole EM data. SSD12-020 intersected a mix of mineralized gabbro and metasedimentary rock. Massive sulphides were intersected over 1.30 m from 46.55 to 47.85 m grading 2.19% Ni, 1.12% Cu and 0.15% Co at the gabbro-metasediment contact. A second interval of remobilized massive sulphides was intersected in metasediments over 1.90 m from 61.00 and 62.90 mgrading 2.28% Ni, 0.69% Cu and 0.09% Co. Borehole EM data indicates the main conductive target occurs at the gabbro-metasediment contact and that an off-hole anomaly is located up-dip to the east. The massive sulphides, found in the Hanson Brook Zone, have a shiny bronze colour similar in appearance to the nickel bearing sulphides of hole SSD10-003 in the G Zone.

The G Zone was extended when hole SSD11-011 intersected a wide zone of mineralization in gabbro between 113.8 and 172.0 m. The entire interval graded 0.68% Ni and 0.41% Cu over 58.2 m including 0.85% Ni and 0.48% Cu over 20.8 m of semi-massive sulphides and nettextured Pyrrhotite from 151.2 to 172.0 m. Drill hole SSD12-018 was targeted 55 metres northwest of hole SSD10-003, which discovered the G Zone in the summer of 2010. Hole SSD12-018 collared in massive sulphides, from 4.50 to 5.00 m and intersected a second massive sulphide zone from 5.50 to 6.70 m. Assay results returned 1.06% Ni, 0.26% Cu and 0.10% Co over 2.20 m from 4.50 to 6.70 m. A much wider interval of blebby, net-textured, semi-massive and massive sulphide mineralization was intersected over 28.10 m from 58.50 to 86.60 mgrading 1.17% Ni, 0.44% Cu and 0.08% Co. Individual massive sulphide samples from this hole returned nickel grades of up to 3.66% which are the highest grades obtained to date on the St Stephen Property.

All four holes drilled to evaluate untested EM anomalies on the Milltown Project intersected mineralization hosted in intrusive rocks. Hole SSD12-016 intersected sulphides grading 0.80% Ni, 0.24% Cu and 0.09% Co over 1.95 m from 67.4 to 69.35 m. The HT-B EM anomaly is greater than 1 kilometre long and outcrop in the Todd Mountain area is known to be rusty. Further work is required to evaluate the anomaly. As a general observation, the intrusive rocks drilled from target HT-B have a similar appearance to the gabbrosfound at the Hanson Brook and G Zones. The gabbros are all mostly dark grey, medium to coarse grained and with minor amounts of plagioclase feldspars. In contrast, intrusive rocks from drill hole SSD12-017, target HT-C, take on a lighter colour with increased plagioclase feldspars in irregular clots and bandscreating a mottled texture.

Polished thin sections should be prepared and analyzed for a better understanding of the mineralized zones. Also, a complete re-logging of existing historic drill holes should be carried out to recover geological information and to allow for a standard and consistent logging format for future holes. Concurrently, a lithological drill core key could then be prepared from present and existing historic core and used as a reference for further advanced phase drilling. Furthermore, a Quality Control and Quality Assurance program should be carried out on existing drill core.

New mineralized trends outlined on the western portion of the intrusions have proved to be greater than 1 km in length; these include the Hanson Brook, G Zone and Triple J mineralization. Mineralized zones along this western portion of the property should be further tested with outcrop mapping, ground geophysics and additional drilling. As well, any additional untested EM anomalies throughout the property should be tested for evaluation.


SSD10-003